Comment faire du fromage blanc facilement ?

Comment faire du fromage blanc facilement ?

Je vous invite aujourd'hui à suivre ma recette de fromage blanc. Vous pouvez désormais oublier l'achat de ce produit au supermarché avec ma technique de fabrication facile à réaliser. Pour rappel, le fromage blanc existe déjà depuis la néolithique. Autrement dit, il n'est pas indispensable d'avoir toute une tonne d'équipements pour le concevoir dans sa cuisine mais vous pouvez découvrir une version du fromage blanc à la yaourtière également. La technique nécessite tout simplement de la présure ou un ferment lactique pour obtenir du lait caillé.

Les équipements et les ingrédients à utiliser

équipements pour faire du fromage blanc à la maison

Comme je l'ai déjà évoqué, ma fabrication de fromage blanc maison ne demande pas d'équipements spécifiques. On a besoin tout simplement d'une passoire fine, un récipient creux et des linges fins. Il est possible de remplacer ce dernier par des compresses. Ces accessoires sont utiles pour égoutter le fromage.

Quant aux ingrédients, on a besoin du lait. Pas de lait, pas de fromage ! J'ai l'habitude d'utiliser du lait de vache entier et frais. Mais vous pouvez opter pour du lait de brebis ou de chèvre. Je ne recommande pas l'usage de lait UHT puisqu'il coagule plus lentement. Il faut également de la présure. Si vous n'avez pas cela en stock, je recommande l'achat auprès d'une enseigne bio ou d'une officine. Il est toutefois possible de remplacer l'ingrédient avec du vinaigre ou du jus de citron, mais vous aurez alors un fromage blanc à saveur plus acidulée. Il nous faut aussi du petit suisse. Heureusement, ce sont des ingrédients faciles à trouver au marché.

La préparation

préparation de fromage blanc maison

Je mélange le lait et le petit suisse dans une casserole à une température de 33-35°C. J'enlève ensuite la casserole du feu et je rajoute quelques gouttes de présure dans le mélange. Je mélange ensuite, très doucement. La phase suivante consiste à couvrir la casserole avec plusieurs torchons. Je laisse reposer le tout dans un lieu chaud entre 24 à 48 h sans remuer. Après 48 h, il est temps d'utiliser la passoire, le récipient et les linges fins pour recueillir le caillé. La dernière phase consiste à laisser reposer jusqu'à ce que le lait s'écoule avant de placer le fromage blanc obtenu dans un récipient hermétique. Cette dernière étape est très importante pour obtenir un fromage blanc consistant.

Il n'est pas indispensable d'être un cordon-bleu ou un expert dans l'art culinaire pour réussir à fabriquer du fromage blanc soi-même. Vous n'aurez qu'à suivre minutieusement les étapes que j'ai décrites dans cet article pour arriver à votre fin. Par ailleurs, il vous faut être patient puisqu'il est possible que vous n'arriviez pas toujours dès le premier éssai.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

8403