En cuisine, la cocotte-minute tient une place prépondérante. Et parmi toutes les marques existantes, SEB fait figure de géant. Elle a révolutionné cet ustensile en améliorant le design et la qualité. Les matières utilisées et l'ergonomie ont également évolué. Tout cela a été fait pour augmenter l'efficacité de la cuisson, mais également la sécurité et l'aspect esthétique. Après avoir testé la cocotte-minute SEB Clipso, je vous dévoile ce que j'en pense.
Côté design
Pour le modèle SEB Clipso P4371406 (que vous pouvez commander sur ce site), la marque a choisi de miser sur la couleur. En effet, au lieu de laisser le métal nu, cette cocotte-minute présente des touches de noir et de rouge Bordeaux. Cela lui donne une touche d'élégance tout en restant sobre à la fois. Ces teintes se marient bien à l'inox de la cuve. Le métal et le plastique font bon ménage sur cet ustensile. Il présente les dimensions suivantes : 49,4 x 42,4 x 32,2 cm pour un poids à vide de 6 kg.
Côté pratique
La gamme Clipso dispose d'un avantage certain : la facilité de verrouillage du couvercle. Pour ouvrir ou fermer celui-ci, on n'a qu'à saisir l'arche et d'effectuer un mouvement de rotation. Cela peut se faire d'une seule main. Il s'agit d'une avancée majeure par rapport aux anciens modèles où il fallait user de l'huile de coude ! Quant à la sécurité, cette cocotte-minute en offre 4 niveaux dont 3 dédiés à la surpression. La cuisson, en plus d'être sûre donc, est rapide et fiable. De plus, la matière dans laquelle la cocotte est faite la rend efficace. L'inox dont elle est composée s'adapte à tous les modes de cuisson : gaz, induction, vitrocéramique et électrique. Peu de risque de se brûler dessus, les poignées sont anti-chaleur. Elles sont en outre très ergonomiques. En plus de tout cela, la cuve a une grande capacité : 8 litres !
Les points négatifs
Deux aspects viennent mettre une petite ombre au tableau : le poids et la taille de cette cocotte-minute. En effet, la SEB Clipso et ses 6 kg à vide ne sont pas faciles à manipuler. Si l'on ajoute les aliments à cuire, le tout peut vite dépasser les 10 kg. C'est l'occasion pour une cuisinière comme moi de faire du sport. Il faut tout de même avouer que ce n'est pas très pratique. En outre, son large diamètre ne s'adapte pas forcément à toutes les surfaces de cuisson.
Bref, bien qu'elle soit un peu désavantagée côté poids et taille, la SEB Clipso a tout d'une excellente cocotte-minute, que ce soit en termes de design ou de praticité.